La liposuccion consiste littéralement à aspirer le tissu graisseux. Elle peut être pratiquée à des endroits précis, ne laisse aucune trace et est très populaire auprès des femmes et des hommes.

La tendance à l’accumulation de tissus adipeux est commune aux deux sexes : chez les femmes, elle se manifeste principalement dans la moitié inférieure du corps, tandis que chez les hommes, elle concerne surtout les hanches, l’abdomen et la poitrine. Quel que soit le problème spécifique, les régimes et l’exercice physique ne suffisent souvent pas, surtout si l’accumulation de graisse a été négligée pendant longtemps.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion est une intervention chirurgicale de remodelage, également adaptée aux jeunes qui souhaitent rétablir l’équilibre des volumes entre le tronc, les jambes et les fesses. L’objectif de la liposuccion est d’amincir et d’affiner la silhouette. La procédure utilise des canules pour aspirer le tissu graisseux dans les zones où il se trouve.

Les voies d’insertion des canules sont millimétriques, les cicatrices sont donc invisibles. La liposuccion peut être pratiquée avec succès dans différentes zones du corps.

De plus en plus, la liposuccion est combinée au lipofilling, qui est particulièrement adapté pour combler les dépressions en greffant du tissu adipeux et donner un effet plastique aux zones vides. Le lipofilling montre une grande efficacité dans le remodelage corporel à long terme, comme une véritable liposculpture.

Quand faire une liposuccion ?

Le meilleur moment pour réaliser une liposuccion n’est pas, comme on a tendance à le croire, à la fin d’une perte de poids, mais au milieu de celle-ci. Dans les cas les plus importants, elle peut même être effectuée au début, dans ce que l’on peut appeler une « liposuccion d’encouragement ». La procédure incitera le patient à commencer ou à poursuivre le régime, en le récompensant par un résultat immédiat, qui pourra être répété lorsque le poids idéal sera atteint.

Les techniques disponibles aujourd’hui ont rendu la liposuccion extrêmement sûre et beaucoup moins traumatisante qu’auparavant. Les zones qui peuvent être corrigées avec les instruments dédiés sont pratiquement toutes les zones où il y a un excès de graisse (genoux, intérieur des cuisses, fesses, double menton, chevilles, aisselles, hanches, bras, etc.) En période post-opératoire, une légère perte de poids et l’utilisation de machines ciblées associées à des techniques de massothérapie améliorent grandement le résultat.

Miro liposuccion ou liposuccion une zone

Pour tous les cas d’accumulations minimes et localisées, il est possible et conseillé d’utiliser la micro-liposuccion : le même type d’intervention mais à plus petite échelle, pour des retouches ciblées et peu invasives (également sur le visage), destinées aux patients présentant des imperfections mineures. La micro-liposuccion garantit des effets immédiats sans conséquences, ne laisse aucune trace et constitue une solution optimale pour de petites interventions sur des zones spécifiques de taille réduite.

Liposuccion du ventre

Le tissu graisseux sous-cutané de l’abdomen peut être retiré pour remodeler le ventre. Grâce aux progrès modernes, il est possible d’éliminer l’excès de graisse de manière sélective et très précise, en donnant un aspect sec et athlétique à l’abdomen, tant chez les hommes que chez les femmes. Le résultat régénère la perception d’un corps jeune et agile.

Liposuccion des hanches pour les hommes et les femmes

Les dépôts de graisse sur les hanches, également appelés « poignées d’amour », peuvent être éliminés par liposuccion ou, en cas d’accumulation minime, par mini-liposuccion. L’élimination de petits dépôts de graisse au niveau du ventre chez l’homme peut être effectuée à l’aide d’une technique peu invasive, ce qui permet de remodeler le contour du corps et d’harmoniser la silhouette. Ce type d’opération est également très populaire auprès des patients masculins. La récupération est également très rapide, et vous pouvez reprendre votre vie quotidienne normale dès le lendemain.

Liposuccion des jambes

Les genoux, les fesses et les cuisses peuvent être amincis et retrouver leur forme idéale en éliminant l’excès de tissu graisseux. En supprimant les bourrelets disgracieux qui s’accumulent au niveau des genoux, on rétablit l’harmonie des membres inférieurs et, avec une approche complète des jambes et des fesses, on obtient un remodelage global de la partie inférieure du corps, en harmonie avec la partie supérieure.

Liposuccion des chevilles

La liposuccion des chevilles n’est pas très connue, car elle est plutôt délicate et techniquement exigeante, mais lorsqu’elle est bien faite, elle donne des résultats esthétiques exceptionnels, même s’ils ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. Attention, il ne faut pas penser à réduire les mollets sans remodeler les chevilles : cette erreur conceptuelle conduit inévitablement à de mauvais résultats.

Les résultats de la liposuccion

La liposuccion permet de remodeler la forme du corps en agissant directement sur les zones à problèmes, en harmonisant les proportions et les volumes des cuisses, de l’abdomen, des bras et du dos. En éliminant les accumulations de tissus graisseux aux endroits où ils persistent malgré les régimes et l’activité physique, on obtient un résultat esthétique attrayant.

Si elle est bien effectuée, la liposuccion donne des résultats extraordinaires et définitifs, tandis que si elle est mal effectuée ou mal gérée par le patient dans la période postopératoire, elle peut entraîner d’éventuelles irrégularités et dépressions cutanées.